Le blog de Kazou, l'octodon

Blog sur notre octodon, Kazou.

06 janvier 2012

Cataracte

La cataracte : qu’est-ce que c’est?

La cataracte est un trouble de la vision qui survient lorsque le cristallin, cette petite lentille ovale située derrière la pupille, perd de sa transparence.

Lorsque le cristallin s’opacifie, les rayons lumineux parviennent moins bien à la rétine, ce qui explique que la vision s’embrouille. Le mot cataracte a été choisi pour décrire cette impression de regarder à travers une chute d’eau (du latin cataracta, qui signifie chute d’eau). Le cristallin joue le même rôle que la lentille de l’objectif d’un appareil photographique : faire la mise au point de l’image selon la distance de l’objet observé. Le cristallin y parvient en se déformant pour changer sa courbure.

Le plus souvent, la cataracte se forme lentement, avec le vieillissement. Si c'est un signe de vieillesse et non d'une mauvaise alimentation, votre octodon le vivra naturellement. Pas de panique! Il faudra juste éviter de changer les accessoires de sa cage de place et limiter les hauteurs trop importantes dans sa cage pouvant causer des chutes.

Symptômes de la cataracte

  • Une vue progressivement plus embrouillée ou obscurcie.
  • Une vision double ou un éblouissement plus facile en présence de lumières vives. Les éblouissements gênent considérablement la conduite automobile nocturne.
  • Une perception fade et moins vive des couleurs.
  • Une vision voilée. Les objets apparaissent comme s’ils étaient derrière un voile blanc.
  • Pour les Hommes, un besoin plus fréquent de changer de prescription de lentilles, car la cataracte accentue la myopie. (Cependant, les personnes qui sont hypermétropes peuvent avoir l’impression, au début, que leur vision s’améliore.)

Note : La cataracte est indolore.

Cataracte

 


Facteur de risque

Les octodons sont naturelement diabétiques, ce qui comporte un gros facteur de risque pour eux. Il est donc important de surveiller leur alimentation et respectant les aliments interdits et autorisés.

 

Traitements médicaux de la cataracte

La cataracte ne se traite ni avec des gouttes oculaires ni avec des rayons laser. La chirurgie est le seul traitement possible. Pour l'octodon, elle est donc irréversible. Les opérations n'existent que pour l'homme.


Symptômes

Le signe avant-coureur de la maladie et l'apparition d'un voile blanc sur l'oeil (ou les yeux) de votre octodon.

   


Historique

Cette maladie est connue depuis l'Antiquité (elle est observée aussi bien chez les animaux que chez l'Homme). Elle a été décrite sous diverses formes et l'on utilise souvent la peinture de Claude Monet pour illustrer comment elle peut influencer la perception des images et des couleurs (Monet a peint des séries d'un même sujet sur des années alors que sa maladie déformait progressivement sa vue)

 

Posté par chardon86 à 22:54 - Santé de l'octodon - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    Franchement, c'est génial!! Tu m'autorise à te piquer des infos pour le Wiki-Todon?

    Berlingottine

    Posté par berlingottine, 21 janvier 2012 à 15:56

Poster un commentaire